Les technologies modernes pour détecter et réparer les infiltrations d’eau

Sommaire

La détection des infiltrations d’eau dans les murs est une étape importante pour maintenir votre maison saine. Ces altérations peuvent endommager sa structure, créer des moisissures ou nuire à l’esthétique visuelle de votre logement. Les technologies modernes offrent toutefois des solutions fiables pour améliorer le système d’étanchéité de votre bâtiment. Voici les innovations à votre disposition pour lutter contre les infiltrations d’eau !

Les caméras thermiques pour détecter les infiltrations invisibles

Vous pouvez investir dans des caméras thermiques pour inspecter les canalisations de votre maison ou de votre local commercial. La thermographie infrarouge renforce en effet le domaine du bâtiment depuis quelques années.

Un outil moderne pour détecter les fuites d’eau

Les professionnels s’en servent en cas de fuite difficile à trouver avec une méthode classique. Ces appareils sont capables de détecter les changements de température avec des ondes infrarouges sur une zone donnée. Ils les affichent ensuite via une cartographie spatiale.

Les avantages de la caméra thermique

L’inspection thermographique permet de détecter les infiltrations d’eau et d’humidité sans détruire les murs, le toit ou le sol de votre maison. Ces appareils évitent ainsi de réaliser des travaux coûteux dans votre logement pour trouver les causes de votre problème d’infiltration. Les risques d’attraper une maladie liée à l’humidité de l’air sont aussi réduits.

Si vous habitez une région susceptible d’avoir des problèmes d’humidité récurrents telle que le Grand Est par exemple, sachez que le prix d’un expert en bâtiment en Moselle est raisonnable. L’accompagnement d’un professionnel vous permettra de stopper les infiltrations d’eau dans vos murs ou votre toiture et réglera ainsi tous vos problèmes concernant votre logement.

Les capteurs d’humidité intelligents pour une surveillance continue

Le capteur d’humidité intelligent est un outil efficace pour surveiller les fuites d’eau dans votre logement. Il se place souvent dans la cave, la salle de bain ou la cuisine.

Un outil moderne pour surveiller l’humidité ambiante

Ce petit dispositif mesure les niveaux d’humidité de l’air dans la pièce choisie. L’hygromètre détecte très tôt les fuites d’eau dans votre maison. Il vous avertit ensuite en cas de problèmes via une notification.

Les avantages de ce dispositif

Vous évitez les dégâts des eaux qui peuvent se transformer en véritables inondations. Vous pouvez :

  • l’utiliser de manière indépendante,
  • l’inclure dans un humidimètre,
  • le combiner à un système de ventilation.

Misez sur ce capteur d’humidité intelligent pour surveiller continuellement l’état de vos murs !

capteurs humidité intelligent

Les méthodes de réparation avancées pour traiter les infiltrations sans démolition

Les dégâts d’une infiltration d’eau peuvent endommager sérieusement vos murs et créer des fissures. Vous devez d’abord laisser le mur sécher complètement et le nettoyer. Cette étape est primordiale avant l’application d’une peinture anti-humidité. Vous pouvez faire une hydrofugation ou un revêtement étanche des murs touchés par la fuite. Réparez aussi votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) si vous constatez que le problème vient de ce support après une inspection. N’hésitez pas à :

  • supprimer les ponts thermiques,
  • faire un bardage de façade,
  • installer un drain français dans votre logement.

Demandez aussi une décontamination des moisissures par des experts en bâtiment. Les causes d’une infiltration d’eau dans votre maison sont multiples et entraînent différents travaux. Contactez un professionnel aux premiers signes pour obtenir un diagnostic complet des murs et traiter les infiltrations sans démolition. Vous pourrez aussi vous faire accompagner en cas de litiges.

Retour en haut