Comment se protéger des fuites lors d’intempéries ?

Sommaire

Avoir un toit imperméable est une nécessité pour sécuriser un logement et les personnes qui y vivent. Les fuites d’eau dues aux intempéries impactent la solidité des structures, ce qui met en danger votre investissement. Les moyens de prévention ainsi que les solutions de réparation sont accessibles à toutes les personnes qui se retrouvent dans cette situation. Voici quelques conseils pour vous protéger des fuites lors des intempéries.

Les mesures préventives pour sécuriser votre maison en cas d’intempéries

Le nettoyage régulier des gouttières et des canalisations destinées aux eaux de pluie est une action à entreprendre pour éviter tout bouchon qui peut entraver leur évacuation. Faites contrôler votre toiture par un couvreur à Drancy si vous vivez dans cette ville pour être sûr qu’il n’y a pas une partie du revêtement qui est cassée. Le professionnel vérifiera aussi l’état de votre cheminée et de sa capsule de protection associée pour prévenir les écoulements par ce conduit.

Si vous constatez des fissures, des trous ou des écarts autour des fenêtres, colmatez ces brèches avec du mastic. Pour celles qui sont trop larges, introduisez une matière absorbante pour réduire la quantité d’eaux qui peut s’infiltrer par ces orifices.

Sécuriser maison en cas d'intempéries

Reconnaître et agir face aux signes de fuite lors de conditions extrêmes

Le propriétaire du logement doit faire attention aux taches noires ou de moisissures sur les plafonds ou les murs et aux gouttes d’eau qui coulent. Une augmentation soudaine de l’humidité dans la maison est également un signe de fuite en cas d’intempéries. Il peut y avoir aussi des déformations comme des bosses sur la surface du bois qui recouvre le plancher si l’écoulement n’est pas visible.

-> Voir aussi : Comment isoler des rampants et combles perdus ?

Le décollement du papier coloré, l’effritement de la peinture ou l’apparition de taches sombres sur les murs sont des signes qui doivent vous alerter. Ils sont causés parfois par le vieillissement des matériaux de fabrication de votre façade. L’eau peut s’infiltrer à travers ses parois. Vous pouvez coller une matière absorbante comme de la ouate hydrophile sur le mur pour aspirer les gouttes. L’hydrofugation est une solution à envisager pour anticiper ce problème. Cette opération consiste à mettre un revêtement imperméable pour empêcher l’infiltration d’eau.

Les solutions d’urgence et réparation des dégâts causés par les fuites d’eau

Il faut prévoir un plan d’urgence pour gérer les cas de fuites d’eau pendant les intempéries. Impliquez tous les habitants du logement afin que chacun sache quoi faire pour limiter les dégâts. Le système d’isolation doit être en bon état pour maintenir la température constante à l’intérieur de la pièce. De même, retirez les objets fragiles comme les documents, les rallonges ou les fils électriques qui trainent sur le sol ou les murs.

Le réflexe immédiat à avoir en cas de fuite est de garder l’intérieur sec. Trouvez des astuces comme la récupération des gouttes, l’utilisation d’un matériel absorbant… Si vous n’êtes pas capable de résoudre le problème vous-même, la dernière option est de faire appel à un couvreur professionnel. Ce spécialiste peut identifier rapidement la source, puis refermer ces ouvertures. En ce qui concerne la réparation des dommages, contactez votre assurance pour entamer la procédure relative au sinistre et aux dégâts des eaux. Les preuves comme les photographies sont importantes pour donner de la crédibilité au dossier. Elles sont utilisées par la société pour évaluer l’ampleur du phénomène.

Retour en haut