Décorer son intérieur : comment sortir des sentiers battus ?

Sommaire

La décoration d’intérieur peut parfois sembler un exercice difficile et répétitif. Mais avec un peu d’audace et de créativité, vous pouvez facilement donner vie à votre intérieur et en faire un espace unique qui vous ressemble. 

La récupération pour une décoration unique

Redonner vie à des objets délaissés est un excellent moyen de créer une décoration authentique. Vous serez surpris de voir comment de vieux meubles, de la vaisselle chinée ou encore des cadres récupérés peuvent trouver naturellement leur place dans votre intérieur. 

L’important est de savoir leur donner un coup de jeune en les customisant avec votre touche personnelle. Vous pouvez repeindre un buffet façon shabby chic, relooker un fauteuil avec un joli tissu ou encore transformer de simples bocaux en photophores design. Pour plus d’options, il est possible de trouver son inspiration sur ligerio.

Jouer la carte de la récupération est aussi un bon moyen de décorer à moindre coût. En chinant dans les brocantes, vous ferez certainement de bonnes affaires. Avec un peu de travail, vous pourrez exposer ces trésors métamorphosés avec fierté. Et que dire du charme indéniable des objets authentiques et parfois même vintage !

L’importance des couleurs audacieuses

Osez la couleur pour insuffler de l’énergie à une pièce ! Une décoration audacieuse passe souvent par des associations de couleurs fortes et vives qui ne laissent pas indifférent. Tous les tons sont permis. N’ayez pas peur de mixer les nuances. Le mariage d’un mur vert sapin avec un canapé jaune moutarde fera immédiatement son petit effet. 

Jouez aussi sur les camaïeux en variant les intensités. Un dégradé de bleu Klein peut avoir fière allure dans une chambre. Enfin, osez le total look en peignant les murs, le plafond et même les sols dans la même teinte. Toute la pièce se trouvera ainsi sublimée pour un rendu incroyable. 

-> Lire aussi : L’art de la décoration d’intérieur

Intégrer la nature dans votre espace

Inviter la nature chez soi, c’est assurer une décoration à la fois vivante et apaisante. Intégrer des végétaux sous toutes leurs formes permettra de créer un cocon naturel des plus agréables. 

Pour commencer, misez sur quelques jolies plantes vertes. Un coin salon se trouvera tout de suite plus chaleureux avec la présence de gigantesques yuccas et autres ficus lyrata au feuillage graphique. 

Aussi, accrocher des terrariums miniatures aux murs apportera une petite touche de fantaisie très tendance. Ces compositions sous cloche renferment de petits univers végétaux minimalistes. 

Enfin, pourquoi ne pas installer un véritable mur végétal ? Elfe, lierre et autres sedums peuvent tapisser littéralement votre mur pour un rendu très naturel. 

L’impact des motifs et des textures

Jouer avec les motifs et les textures vous permet de dynamiser votre décoration. Qu’il s’agisse de tissus, de papiers peints ou même de carrelages, toutes ces surfaces ont un rôle à jouer. 

Tout d’abord, osez les imprimés audacieux. Des motifs tropicaux ou géométriques ornent aujourd’hui de nombreux tissus d’ameublement et tapisseries murales. Ils insufflent tout de suite une petite folie déco à vos pièces. 

Jouez aussi avec les matières. Introduisez par exemple la fluidité d’un drapé ou la rondeur d’un velours dans votre salon. Le mélange avec le bois, le métal ou le béton donnera du relief à l’ensemble. 

Enfin, beaucoup de charme réside aussi dans les finitions artisanales. Un enduit à la chaux ouvre la voie aux effets délavés et aux matières brutes.

L’audace du mélange des styles

Pour sortir des sentiers battus, osez mélanger allègrement les genres et les époques ! Un intérieur réussi est très souvent un savant mélange de styles qui à priori ne devraient pas fonctionner ensemble, et pourtant !

Tous les mélanges sont donc permis à condition de conserver une certaine harmonie. Jouez sur les matières et les couleurs pour créer des ponts entre vos différentes pièces iconiques. 

Vous pouvez aussi mixer les époques. Une déco contemporaine peut parfaitement s’acoquiner avec quelques meubles vintage ou chinés. Là aussi, l’éclectisme paye si l’on conserve une certaine logique décorative. 

Retour en haut