Les toitures ont pour fonction principale de mettre les habitants d’un appartement à l’abri des intempéries extérieures. Elles servent aussi à l’efficacité thermique. Pour prévenir tout risque lié à l’état défectueux des toitures, il peut être nécessaire de procéder périodiquement à un diagnostic. Quels sont les avantages de ce dernier ? En voici un aperçu.
Détecter les problèmes à un stade précoce

Les toitures sont constamment exposées à la pluie, à la neige et au vent. En conséquence, leurs matériaux peuvent s’endommager progressivement. Cela affecte inévitablement l’intégrité de la toiture. Les diagnostics réguliers sont donc un moyen plus sûr pour réussir l’entretien de votre toiture terrasse par exemple qui est tout autant importante que la toiture principale de votre appartement. Le diagnostic régulier évite l’aggravation des problèmes de toitures.
Lorsqu’un problème est rapidement détecté, les solutions qui y sont apportées sont plus efficaces. De façon périodique, vous pouvez donc faire appel à des professionnels pour inspecter les traces :
- de fuite d’eau ;
- de déformation ;
- ou encore d’autre type d’usure
Lorsqu’une fuite d’eau est détectée à un stade précoce par exemple, on peut la colmater plus efficacement. Par contre, si le problème s’aggrave, on fait face à une infiltration plus abondante de l’eau, une détérioration du mur intérieur et une installation des moisissures.
Les solutions préventives : une issue moins coûteuse
La prévention des dommages est inévitablement moins coûteuse que la réparation des dommages graves apportés à la structure d’un bâtiment. En effet, lorsqu’une toiture se dégrade, elle peut entraîner des dommages structurels assez graves sur tout le bâtiment. Faire un diagnostic régulier aide à éviter ces dommages structurels graves ou à les prévenir. Or, le coût de la prévention est systématiquement dérisoire par rapport au coût qu’entraîne une réparation d’un problème structurel dans un bâtiment.
La réparation du dommage structurel qui est une dépense onéreuse vient s’ajouter à l’obligation de réparer la toiture usée. Pour éviter cette double dépense, il vaut mieux faire appel à des professionnels comme les services d’entretien et de maintenance Soprassistance pour un suivi minutieux des dommages du toit.
Le diagnostic régulier : pour le bien-être et la sécurité des usagers

image 2
En dehors de l’aspect économique du diagnostic et de l’entretien réguliers des toitures, la question sécuritaire est une préoccupation fondamentale. En effet, les infiltrations d’eau, les débris, l’incubation des moisissures exposent les habitants d’un bâtiment à des dommages graves de santé.
Cet entretien régulier aide donc à maintenir un environnement sain pour la santé des occupants. Aussi, puisque les toitures contribuent à l’isolation thermique, un entretien aussi régulier apporte du confort à l’intérieur des bâtiments.
Préserver la valeur de la propriété
Un entretien régulier des toitures d’un appartement protège la valeur marchande du bâtiment sur le marché immobilier. Les mesures préventives et le traitement des usures mineures ne laissent pas des traces de délabrement ou de grande réfection accomplie au niveau de la toiture. De même, lorsque l’entretien est régulier, les débris et les déchets ne laissent pas de trace sur la toiture. Cela maintient l’aspect neuf des matériaux. Ce qui est un atout important en cas de décision de cession du bâtiment. L’aspect neuf de la toiture régulièrement entretenue va de pair avec la préservation de l’esthétique intérieure.
En effet, quand il y a infiltration d’eau dans le bâtiment, les traces de moisissures sont très vilaines et peuvent témoigner d’une nécessité d’aménagement intérieur. Si un acquéreur immobilier remarque ces traces, il sera plus enclin à revoir le prix d’achat à la baisse afin de préserver une part de son capital. L’intention de cette préservation est compréhensible dans les cas de cession. Le potentiel futur propriétaire doit amortir les dépenses liées à la réfection s’il acquiert le bien immobilier.