Les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui une solution parfaite pour répondre aux besoins énergétiques des particuliers et des professionnels tout en diminuant l’empreinte carbone. Ils aident à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l’environnement. Vous devez toutefois bien comprendre les enjeux liés à cette technologie avant d’investir. Entre les atouts qu’elle présente et les contraintes techniques et administratives, est-il vraiment bénéfique d’opter pour l’énergie solaire ?
Les avantages des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques exploitent la lumière du soleil pour produire de l’électricité qui sert à alimenter les équipements domestiques ou professionnels. En les utilisant, vous réduisez votre dépendance aux réseaux électriques traditionnels et pouvez faire des économies significatives sur vos factures. Vous avez par ailleurs la possibilité de revendre l’excédent de courant à un fournisseur, générant ainsi un revenu complémentaire.
Comme l’expliquent des professionnels de Flux Green Energy, ces dispositifs écoresponsables offrent de plus un bon rendement et sont durables. Ils sont résistants aux intempéries et nécessitent peu d’entretien. Ils peuvent fonctionner plusieurs décennies s’ils sont installés correctement : vous n’avez donc pas à les remplacer souvent.
L’énergie solaire est inépuisable et n’engendre ni gaz à effet de serre ni pollution lors de son utilisation. Elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et favorise la transition énergétique. Les progrès technologiques ont aussi permis d’améliorer de façon considérable l’efficacité des panneaux photovoltaïques tout en diminuant leur coût. Le développement du secteur a de même facilité l’accès à des solutions adaptées à tous les besoins, qu’il s’agisse d’une installation résidentielle, industrielle ou agricole.

Les contraintes techniques et administratives à anticiper
Pour offrir un rendement optimal, les panneaux doivent être orientés plein sud (dans l’hémisphère nord) avec une inclinaison d’environ 30 à 35°. Une orientation est-ouest peut également être envisagée, mais elle réduit légèrement la production de l’électricité. La présence d’arbres, de bâtiments voisins ou d’obstacles projetant de l’ombre impacte de plus leur performance. C’est pourquoi vous devez vous débarrasser de ces éléments et faire une étude préalable de l’ensoleillement et du site avant de les installer. Vous devez aussi prendre en compte l’état de la toiture pour voir si elle peut les supporter.
Leur intégration doit être compatible avec l’installation électrique existante et, si nécessaire, un onduleur doit être ajouté pour convertir le courant continu en électricité utilisable. La mise en place de ces dispositifs est par ailleurs encadrée par plusieurs réglementations. En France, une déclaration auprès de la mairie est généralement requise s’ils doivent être posés sur le toit.
Comment choisir un installateur fiable dans votre région ?
Assurez-vous que l’installateur est certifié RGE, car ce label atteste de son savoir-faire et professionnalisme. Il vous permet également de bénéficier des aides financières disponibles. Renseignez-vous de plus sur l’ancienneté du professionnel et ses compétences. Consultez les avis d’autres clients sur son site internet pour avoir une idée de la qualité de ses services. Cherchez aussi à voir des photos ou des exemples de projets réalisés par le prestataire pour juger de son expertise.
N’hésitez pas à l’interroger sur son expérience, ses méthodes de travail et les garanties qu’il offre. Demandez plusieurs devis pour comparer les offres. Idéalement, le document doit détailler les coûts liés aux opérations, les matériaux à utiliser et la main-d’œuvre. Choisissez de surcroît un spécialiste qui est proche de chez vous pour faciliter les interventions.