Les matériaux les plus durables pour une couverture de maison

Sommaire

La toiture d’une habitation la protège contre les intempéries et contribue à son esthétique globale. Le matériau utilisé comme revêtement doit résister aux différents aléas et à l’usure du temps. Découvrez ici les matières les plus adaptées pour couvrir efficacement votre logement et assurer sa durabilité.

Couverture de maison : les avantages de l’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est une roche constituée de couches argileuses. Écologique, elle ne décolore pas et ne subit aucun traitement. Cette pierre possède d’excellentes propriétés d’étanchéité. Non poreuse, elle ne laisse pas passer l’eau de pluie et supporte parfaitement le gel.

Ainsi, vous ne craignez pas les intempéries puisqu’elle préserve son intégrité et ne se détériore pas. Cette grande capacité de résistance garantit par ailleurs la durabilité de cette pierre qui peut durer plus de 200 ans.

L’ardoise propose des couleurs variées comme le bleu violacé, le gris clair, le noir, le vert, la violine, etc. Cette diversité de nuances apporte du charme au matériau et révèle son élégance. Cela contribue à valoriser la maison. Son installation requiert cependant l’intervention d’un professionnel. Un particulier résidant en Bourgogne-Franche-Comté peut par exemple solliciter un couvreur à Auxerre pour une pose efficace. La roche d’où provient ce revêtement est naturellement isolante. En l’adoptant, vous limitez les pertes d’énergie par la toiture et réalisez des économies significatives.

Votre domicile est énergétiquement performant. Légère, l’ardoise naturelle s’adapte enfin à différentes formes de toit et d’orientations. Cela offre un rendu en harmonie avec l’architecture de la résidence.

couverture maison ardoise naturelle

Les tuiles en terre cuite pour une longévité accrue

Les tuiles en terre cuite constituent un choix judicieux pour couvrir une habitation. Fabriqué à partir d’argile cuite à très fortes températures, ce revêtement est extrêmement résistant. Il supporte les conditions climatiques les plus difficiles comme les pluies, les orages, le gel et la canicule. Face aux UV et à la corrosion, ce matériau conserve l’intégrité de sa structure. Une fois installé sur le toit de votre logement, il peut y rester pendant plusieurs décennies, voire des siècles. Vous n’avez pas de réparation à faire et économisez les frais liés aux éventuels remplacements. Sur le long terme, c’est un important avantage économique.

-> Lire aussi : Comment bien choisir un couvreur : les 10 critères à vérifier

Ces toits constituent un excellent isolant. Vous dépensez moins pour le chauffage et la climatisation. C’est une belle manière de faire des économies sur vos factures d’électricité. Les propriétés phoniques leur permettent également de réduire les bruits venant de l’extérieur. Vous bénéficiez d’un environnement calme, propice au repos et à la concentration. Sous l’effet des rayons solaires, la tuile en terre cuite préserve sa teinte et ne se détériore pas. Elle offre en plus une protection naturelle contre les insectes nuisibles comme les termites. La couverture demeurera donc splendide malgré le temps.

Pourquoi choisir un toit en métal pour couvrir un logement ?

Véritables isolants, les toitures métalliques sont caractérisées par leur durabilité. Ce revêtement peut durer au-delà de 50 ans et est susceptible de recyclage au terme de la première utilisation. Plusieurs matériaux conviennent à ce type de couverture de maison.

Vous pouvez choisir entre le zinc, l’acier inoxydable, le cuivre et l’aluminium. Chacun possède des caractéristiques spécifiques qui protègent votre habitation contre les intempéries, la corrosion et le feu. Légers, les métaux comme couverture de toit sont disponibles en sections ou en panneaux de 30 à 100 cm. Cela favorise une pose rapide et facile. Ces revêtements sont par ailleurs imperméables. Cela facilite l’évacuation des eaux de pluie et des fontes de neige.

Retour en haut