Quel double vitrage offre la meilleure isolation thermique ?

Sommaire

Grâce à leur durabilité et leur esthétique moderne, les menuiseries en double vitrage sont des équipements très prisés pour des travaux de construction ou de rénovation. Elles régulent l’apport de lumière à l’intérieur et améliorent l’efficacité énergétique du logement. Les baies vitrées peuvent aussi offrir une belle vue sur le jardin. Quel double vitrage possède le pouvoir d’isolation thermique le plus intéressant ?

Les avantages du double vitrage avec gaz argon

Ce type de menuiserie est au moins 2 fois plus efficace qu’un double vitrage classique en matière d’isolation thermique. Au lieu de l’air, c’est de l’argon (un gaz inerte) qui remplit l’espace interstitiel entre les deux verres. Qu’il s’agisse d’un double vitrage 4/16/4 ou d’un modèle 4/20/4, l’utilisation de ce procédé permet de réduire jusqu’à 70 % les déperditions de chaleur par rapport à une menuiserie avec de l’air. Choisissez un fabricant de renom pour investir dans un dispositif de qualité supérieure qui aura une durabilité et une efficacité optimales. Les accessoires bénéficiant du label Cekal sont par exemple d’excellents choix. L’argon a une conductivité thermique 1,3 fois plus faible que celle de l’air (0,01772 W/(m.K) contre 0,0234 W/(m.K)).

Il est aussi plus dense (masse volumique de 1,78 kg/m3 pour le gaz inerte contre 1,2 kg/m3 pour l’air). Le double vitrage avec argon est moins sujet aux problèmes d’humidité, de gel ou de condensation que les menuiseries standards de même configuration. Avec ce dispositif, les habitants peuvent profiter d’une isolation phonique accrue. En effet, les mouvements de l’air responsables des sons sont considérablement ralentis par la couche d’argon. Sur le marché, on retrouve aussi certains doubles vitrages avec du krypton, un autre gaz noble également plus dense que l’air.

double vitrage isolation

Les performances du double vitrage à faible émissivité

Le double vitrage à faible émissivité offre une isolation thermique exceptionnelle en réfléchissant la chaleur intérieure et en réduisant les pertes énergétiques. C’est une solution idéale pour améliorer le confort thermique, peu importe la saison dans l’année. Les meilleurs modèles du marché associent d’ailleurs la technologie de la lame interstitielle de gaz et l’application d’une couche de sel métallique au niveau de la face intérieure des deux verres. Alors que le double vitrage empêche le froid de rentrer, la couche faiblement émissive empêche la chaleur de sortir. Le sel métallique bloque une partie du transfert de l’énergie thermique solaire par rayonnement.

-> Lire aussi : Quelle fenêtre choisir pour une excellente isolation ?

Les vitrages standards ont un coefficient d’émissivité de 0,84. Ceci signifie que 84 % des rayonnements solaires qui atteignent la surface du verre sont absorbés et le reste d’énergie est réfléchi. Avec une menuiserie verrière traitée avec du sel métallique, le coefficient d’émissivité descend brutalement à 0,04. Ainsi, seulement 4 % des rayonnements sont absorbés et transférés de manière radiative. Voici une comparaison des performances thermiques des différentes configurations pour le double vitrage 4/16/4 :

  • Ug de 2,8W/m²K pour une menuiserie standard (avec air dans l’espace interstitiel),
  • Ug de 1,2W/m²K pour un modèle avec du gaz argon,
  • Ug de 1,1W/m²K pour un dispositif avec gaz argon et des couches à faible émissivité.

Le coefficient Ug est l’unité universelle de mesure de la déperdition thermique entre le vitrage intérieur et celui qui est extérieur. Plus ce chiffre est bas, plus les performances en matière d’isolation sont excellentes. Pour optimiser l’efficacité de la menuiserie, choisissez idéalement le bois ou le PVC pour la construction de son châssis.

https://picbleu.fr/les-articles/l-isolation-thermique-double-et-triple-vitrage-isolant
Retour en haut