Rénovation énergétique : quels types d’aides pour les propriétaires en Belgique ?

Sommaire

Quand le propriétaire d’un bâtiment décide d’une rénovation énergétique, les travaux peuvent être onéreux. Ce qui décourage la majeure partie des personnes.

Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides et/ou de primes venant des régions pour faire face aux dépenses. Focus sur comment finir sa rénovation énergétique et jouir de ces primes en Belgique.

Les types de travaux de rénovations énergétiques

En général, bâtir un immeuble en Belgique oblige les propriétaires à diminuer la consommation énergétique de leur bâtiment. Et les travaux énergétiques comptent à eux un certain nombre de rénovations. Ces rénovations qui doivent être effectuées dans le cadre de certaines interventions. Et enfin, ces interventions à leur tour qui concernent un des critères suivants :

  • L’isolation de la toiture ;
  • Le chauffage ;
  • Les fenêtres et les portes.

La valeur des aides pour les travaux de rénovation

La valeur de primes octroyées par les régions en Belgique dépend entièrement de deux facteurs. Le premier concerne le type de travail effectué et le second intéresse le revenu des ménages.

Bien évidemment, plus le revenu du propriétaire est conséquent et moins l’aide sera importante. À titre de rappel, en Belgique, le revenu des ménages est classé en 3 catégories (1,2 et 3). D’autres informations sont disponibles sur coworking-bruxelles.eu.

La typologie d’aide pour chaque région

La Région de Bruxelles-Capitale

Le calcul des primes d’énergies dans cette région est apprécié à partir d’une certaine somme de base. Celle-ci peut être estimée par pièces, par installation ou par m2. C’est-à-dire qu’elle dépend entièrement du type de travaux de rénovation.

En plus, il est incontournable de répondre à quelques critères avant de bénéficier des primes. Comme la localisation dans la région par exemple, ou bien l’ancienneté du bâtiment, etc.

-> Voir aussi : Comment isoler sa maison du froid ?

La région de Wallonie

Pour cette région, les travaux énergétiques d’une habitation sont financés seulement s’ils sont éligibles. En effet, un auditeur certifié est chargé de proposer les travaux énergétiques. Ces travaux seront ultérieurement engagés pour un logement. Ainsi, les primes seront octroyées sous différentes conditions. Des conditions qui sont bien plus nombreuses et complexes en Wallonie qu’en Bruxelles.

La région de Flamande

Dans cette région, il est bien plus simple d’obtenir des aides pour les travaux de rénovations énergétiques. Pour les ménages moyens par exemple, le remboursement est de 35 %. Tandis que pour ceux avec des revenus plus modestes, il est possible de les dédommager à hauteur de 50 % des travaux énergétiques accomplis.

En plus, une réduction du précompte immobilier est prévue pour les propriétaires qui ont réalisé une isolation à 75 %. Bien qu’elle doit impérativement convoyer à un système de chauffage à pompe.

Pourquoi effectuer des travaux de rénovations énergétiques ?

Premièrement, effectuer des travaux de rénovations énergétiques permet de réduire ses factures d’énergies. Deuxièmement, ces travaux autorisent aux résidents de la maison de vivre dans une atmosphère plus agréable. Enfin, il faut noter que les locataires sont intéressés par le détail de la consommation énergétique d’une maison. Ainsi, autant être compétitif et réaliser ses travaux dans les normes.

Retour en haut